Dans notre article du 7 septembre 2021 nous vous présentions les publications relatives à la RE2020 et notamment la mise en place de l’obligation de contrôle du système de ventilation du bâtiment résidentiel neuf.

Le déroulé de cette vérification est détaillé dans le Protocole Ventilation RE 2020 – Vérification, mesures des performances et exigences pour les systèmes de ventilation mécanique dans le résidentiel neuf qui vient d’être publié le 13 décembre. Vous pouvez le télécharger ici : http://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/protocole_ventilation_re2020_v1.pdf

Christopher et Aimerick de dooApp ont participé à la réunion annuelle des mesureurs organisée par Qualibat sur le salon Bepositive le jeudi 16 décembre dernier. 

Qualibat et le Cerema y ont présenté différents aspects de ces nouveautés :

  • Ce protocole réglementaire se base sur le protocole PROMEVENT, dont une nouvelle version, le protocole PROMEVENT Résidentiel 2021 sera très prochainement publié. Ce protocole PROMEVENT Résidentiel 2021 sera donc très proche du protocole réglementaire Ventilation RE2020 et pourra notamment servir de base aux exigences de certains labels en neuf ou en rénovation.
  • Les vérifications des systèmes de ventilation devront être réalisées par des opérateurs certifiés selon la nouvelle qualification 8741 mise en place par Qualibat, dont vous pouvez trouver le référentiel ici : https://www.qualibat.com/wp-content/uploads/2021/11/Referentiel-pour-lattribution-et-le-suivi-de-la-qualification-8741.pdf.
  • Un Observatoire National Ventilation sera mis en place pour permettre l’analyse statistique des résultats de contrôle réalisé et leur accès par les organismes de qualification. Il sera alimenté par les opérateurs selon un principe proche des registres des opérations 8711 et 8721 actuels.

Retrouvez tous les détails ici : http://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/re2020-verification-des-systemes-de-ventilation-a561.html

Dès la publication de ce Protocole Ventilation RE2020, nous avons commencé le travail d’adaptation de notre module logiciel Infiltrea Aero+ afin d’y intégrer les évolutions apportées par rapport au protocole PROMEVENT d’octobre 2016.

D’ici quelques semaines, une mise à jour sera publiée et vous disposerez ainsi de l’outil idéal pour vous accompagner dans la prise en main des étapes de mise en œuvre de ce protocole. Vous serez ainsi parés pour vous positionner sur ce nouveau marché, avec bien sûr l’équipe de dooApp toujours à vos côtés !

En attendant nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes, à vous et à vos proches. 

Prenez soin de vous.