dooApp voit le jour à Lille il y a 10 ans, portée par la volonté de soutenir la transition énergétique dans le bâtiment grâce à l’outil numérique et déclenchée par une étincelle, l’arrivée d’une révolution dans le monde du bâtiment : l’obligation de contrôler l’étanchéité à l’air des bâtiments neufs dans le cadre de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).
C’est la première fois dans l’histoire du BTP que des mesures obligatoires vont être effectuées à réception pour garantir la qualité et les performances du bâti construit. Les enjeux de l’étanchéité à l’air dans le bâtiment sont nombreux : énergétiques, avec un impact significatif sur les déperditions thermiques du bâtiment et donc sur sa consommation énergétique, et sanitaires, en raison de liens importants avec la ventilation, la qualité de l’air intérieur, les risques de condensation et de dégradation du bâti,…

Une nouvelle profession se met alors en place dans le domaine de la transition énergétique avec notamment la qualification Qualibat 8711 : mesureur de l’étanchéité à l’air.
dooApp conçoit, développe et commercialise alors INFILTREA, une solution intégrée permettant de réaliser les mesures d’étanchéité du bâti et de générer des rapports complets, professionnels et personnalisables en quelques clics, qui devient rapidement la solution de préférence des professionnels du secteur.

Fort de ce succès, dooApp poursuit sa mission en accompagnant les professionnels du contrôle de la performance du bâtiment avec la publication en 2014 de deux nouveaux produits :

  • un nouveau module, AERO, pour INFILTREA, dédié à la mesure de l’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation dans le cadre notamment du label Effinergie+,
  • un nouveau logiciel, FireProtection, dédié à la mesure et au calcul du temps de rétention dans le cadre des tests incendie – distribué par notre partenaire allemand BlowerDoor GmbH ; ce logiciel permet à dooApp d’acquérir une stature internationale et d’accompagner les experts du bâtiment du monde entier.

Notre partenariat avec BlowerDoor GmbH permet également à notre équipe de travailler main dans la main avec les fabricants et fournisseurs de portes soufflantes.
En 2015, un accord signé avec Retrotec, fabricant de portes soufflantes canadien, permet également de piloter le matériel de ce fournisseur et fait d’INFILTREA une véritable plateforme multi-marques incontournable.

En 2016, la publication d’un nouveau protocole « Promevent », dédié au contrôle de la performance des systèmes de ventilation, ouvre de nouvelles perspectives. dooApp lance alors un ambitieux projet : INFILTREA Promevent. Notre équipe développe ensuite ce projet en partenariat avec le Cerema et Air Efficience et avec le soutien de l’ADEME.

Dans le cadre de ce projet, dooApp développe une nouvelle version de son module AERO pour intégrer le protocole Promevent et fournir un outil fiable, pédagogique et didactique pour les opérateurs de contrôle des systèmes de ventilation.
dooApp lance également une communauté en ligne Infiltrea Promevent ainsi qu’une plateforme Open Data dédiée au protocole Promevent : Infiltrea Open Promevent.

Fruit de notre expérience, ce panel d’outils et de services, cohérent, intégré, traduit parfaitement notre approche et notre vision globale du rôle du numérique dans le bâtiment ; il illustre les manières complémentaires à travers lesquelles le numérique peut soutenir la filière dans sa démarche d’amélioration de la qualité du bâtiment, initiée avec la RT 2012.

Cette démarche d’amélioration se poursuit avec l’arrivée annoncée en 2021 d’une obligation de contrôle des installations de ventilation à réception dans le cadre de la future Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020).

C’est dans ce contexte que dooApp passe fièrement le cap des 10 ans !

10 ans à vous accompagner avec enthousiasme au quotidien, sur chantier ou au bureau.

10 ans à lire et relire chaque virgule de la norme ISO 9972, du FD P50-784 et du FD E51-767. 

10 ans à imaginer, concevoir et développer des outils et des solutions pour faciliter la réalisation de vos contrôles.

10 ans à développer une entreprise humaine et une expertise unique, avec une équipe engagée, fiable et passionnée.

Ces 10 années ce sont également : 

  • 8 Rencontres Nationales des Opérateurs de Mesures Autorisés
  • 328 922 lignes de code Java soigné
  • + de 10.000 kilomètres parcourus tous les jours à vélo et en trottinette, les moyens de transport préférés de l’équipe dooApp
  • + de 800 pains au chocolat consommés lors de plus de 200 petit-déjeuners d’équipe

Aujourd’hui, Natalie, Christopher, Pratima, Vianney et moi-même vous remercions chaleureusement pour votre confiance tout au long de ces dix années.

Nous remercions en particulier nos partenaires comme notre distributeur historique Testoon, qui a cru en nos produits dès le début.
BlowerDoor GmbH qui a fait le choix de s’appuyer sur l’expertise d’une startup française. Retrotec qui nous a permis de connecter INFILTREA à leurs portes soufflantes et de le distribuer avec France InfraRouge.
Le Cerema et Air Efficience pour notre collaboration efficace sur le projet INFILTREA Promevent.
Merci aussi aux réseaux d’entrepreneuriat qui nous ont accompagné, Réseau Entreprendre Nord et LMI, et merci aux financeurs qui nous ont soutenu comme la BPI et l’ADEME.
Et enfin, un GRAND MERCI à tous nos utilisateurs !

Plus que jamais, nous sommes aujourd’hui convaincus de l’importance du rôle joué par l’outil numérique pour faire face aux évolutions du bâtiment et nous continuerons à vous accompagner avec énergie, motivation et passion dans les défis que nous affronterons ensemble ces prochaines années.

Antoine Mischler, Gérant