Face à la pandémie du covid19,  le Secrétariat Technique Mesureur Qualibat avait transmis le vendredi 20 mars 2020 un communiqué précisant les dispositions exceptionnelles mises en oeuvre pour adapter l’activité de chacun au contexte de la crise sanitaire.

Le 25 juin 2020, le Syneole a publié un communiqué sur les délais supplémentaires accordés par le Ministère quant aux fins de validité des certificats d’étalonnage des matériels de mesure de perméabilité à l’air de l’enveloppe (8711) et des réseaux aérauliques (8721) :

Date de fin d’étalonnage initialeDate limite d’étalonnage mise à jour
Entre le 17/03/2020 et le 10/06/2020Étalonnage à réaliser avant le 31/08/2020
Entre le 11/06/2020 et le 19/09/2020Date de fin de validité initiale + 2 mois
Entre le 11/09/2020 et le 31/12/2020Date de fin de validité initiale + 1 mois

Lors de la saisie des valeurs relatives à la calibration de vos ventilateurs dans votre espace en ligne ou dans la configuration générale d’Infiltrea, il vous est demandé d’entrer les dates de début et de fin de validité de vos certificats d’étalonnage.

Une fois la date de fin de validité du certificat dépassée, Infiltrea vous averti: les valeurs de calibration de vos ventilateurs sont modifiées et remplacées automatiquement par les valeurs fabricants d’origine.

Attention, ce changement peut avoir un impact sur les résultats de vos mesures en fonction de la différence entre les valeurs fabricant d’origine et celles de vos certificats récemment expiré.

Pour éviter toute incohérence entre les valeurs indiquées sur vos certificats et celles utilisées pour le calcul de vos mesures, nous vous invitons à modifier dans votre espace en ligne ou dans la configuration générale du logiciel, la date d’expiration de vos calibrations conformément aux délais dont vous bénéficiez comme indiqué ci-dessus. 

Vous retrouverez la procédure complète dans cet article pour vous guider dans l’édition de vos certificats.

Nous vous invitons également à mettre une note à ce sujet dans les commentaires généraux ou dans vos rapports.

Pour toute information complémentaire ou assistance, n’hésitez pas à contacter Qualibat, le Cerema ou notre service de support.