Cette fonctionnalité de sauvegarde et de synchronisation de projets, activée avec la version 4.20.6 du logiciel, vous permet de sauvegarder simplement vos projets en ligne sur le dooApp cloud, et de les transférer très facilement d’un poste à un autre. Elle est disponible pour tous les utilisateurs disposant d’un abonnement en cours de validité.

Envoi des projets en ligne

Vos projets peuvent être envoyés de façon manuelle ou en mode automatique.

Envoyer un projet manuellement

Dans la liste des projets, chacun d’entre eux a maintenant un bouton “Envoyer en ligne” sur la droite.
Capture2

En cliquant dessus, le projet est envoyé sur le dooApp Cloud. La fenêtre ci-dessous vous permet de suivre la progression du transfert.
La vitesse d’envoi dépend à la fois de la taille de votre projet et de la vitesse de votre connexion internet.

Capture3
Lorsque l’envoi du projet s’est terminé avec succès, le message suivant apparaît quelques secondes en bas à droite de votre écran:

Capture4

Le bouton d’envoi est remplacé par le statut “En ligne” de cette façon:

Capture5

Si vous modifiez quoi que ce soit dans ce projet par la suite, le statut passe à “Modifié, ré-envoyer en ligne”:

Capture6

En cliquant dessus vous envoyez une nouvelle version de votre projet sur le dooApp Cloud, qui remplace la précédente.

Envoyer tous vos projets manuellement

Plutôt que de les envoyer un par un, vous avez aussi la possibilité d’envoyer l’ensemble de vos projets en ligne en une seule action.

Pour cela, rendez-vous dans la partie “Configuration” du logiciel, rubrique “dooApp Cloud”. Cliquez sur le bouton “Envoyer l’ensemble des projets en ligne”.

Capture7

Une fenêtre vous permet de suivre à la fois la progression de l’envoi de l’ensemble des projets, et la progression de l’envoi du projet en cours.

Capture8

Envoyer vos projets automatiquement

Vos nouveaux projets et projets modifiés peuvent être automatiquement envoyés sur le dooApp cloud à la fermeture de l’application.

Au premier lancement, une fenêtre vous invite à choisir si vous souhaitez activer ou non l’envoi automatique. Quelque soit votre choix, vous pourrez ensuite le modifier dans la partie “Configuration” du logiciel, rubrique “dooApp Cloud”, et cochez la case “Envoi des projets automatisé”.

Capture13.png

Si cet envoi est activé, à chaque fois que vous fermerez l’application les projets créés ou modifiés seront envoyés sur le dooApp cloud (retardant par conséquent la fermeture effective d’Infiltrea).

NOTE: les projets créés avant l’installation de la mise à jour introduisant cette fonctionnalité, et non modifiés depuis, sont ignorés pour ne pas surcharger l’envoi. Vous avez toutefois la possibilité de tous les envoyer manuellement depuis la Configuration du logiciel.

Gestion des conflits

Si vous modifiez puis envoyez le même projet à partir de deux postes de travail différents, il peut se produire un conflit : c’est à dire que deux versions différentes du projet existent sans qu’il soit possible de savoir automatiquement laquelle des deux est la plus pertinente et doit être sauvegardé sur le dooApp Cloud.

Si un tel cas se produit, une fenêtre vous en avertit lors de l’envoi de la seconde version.

Capture14.png

Cette fenêtre vous demande de choisir entre envoyer cette version à la place de celle déjà présente en ligne (modifiée à partir d’un autre poste) ou au contraire annuler l’envoi pour conserver la version en ligne.

Si il s’agit d’un envoi multiples, et que plusieurs projets sont concernés, vous avez à faire ce choix pour chacun d’entre eux avant que l’envoi se réalise. Vous avez la possibilité de cocher la case “Appliquer ce choix pour les prochains conflits” afin de faire le même choix pour tous les projets concernés.

Télécharger un projet

Les projets envoyés sur le dooApp cloud peuvent être téléchargés sur vos postes. Pour y avoir accès, il vous suffit d’être connecté au logiciel avec le même compte utilisateur.

En bas de l’écran un bouton “Télécharger un projet” affiche la liste de vos projets présents en ligne.

Capture9

En cliquant dessus, une fenêtre s’ouvre pour vous permettre de sélectionner le projet que vous souhaitez télécharger :

Capture10

Vous avez la possibilité de rechercher le projet voulu à partir d’au moins 3 caractères de son nom ou de sa référence, à taper dans la barre de recherche en haut de la fenêtre.

Sélectionnez ensuite le projet puis cliquez sur le bouton “Télécharger”. Une fenêtre de progression s’affiche pendant le téléchargement, puis vous retrouvez votre projet dans la liste des projets.

Attention, dans le cas où vous téléchargez un projet déjà présent localement, une fenêtre vous demandera de choisir entre deux options:

Capture11

  1. Remplacer le projet présent sur le poste par celui en ligne, définitivement. Toutes les modifications de ce projet effectuées sur le poste seront perdues.
  2. Copier le projet. Ce second choix aboutit à deux versions du projet sur le poste: le projet téléchargé s’ajoute à votre liste de projets avec l’ajout d’un suffixe dans son nom indiquant qu’il s’agit de la version importée.

Capture12

Configuration du nom du poste

La liste des projets à télécharger indique le nom du poste d’où le projet a été envoyé, ce qui peut être particulièrement utile en cas de conflit.

Ce nom est initialisé avec le nom d’ordinateur trouvé dans votre système, néanmoins vous pouvez le modifier dans la partie “Configuration>dooApp Cloud” du logiciel.

Vous pouvez ainsi, par exemple, nommer votre poste de chantier “PC de chantier” et votre poste de bureau “PC de bureau”.