Vous allez découvrir avec la nouvelle version 4.18.67 deux nouveautés dans la section “Bâtiment(s)” de vos projets: le type de Bâtiment et le type de projet. Explications :

Le type de bâtiment :

Auparavant, pour déterminer le type d’un bâtiment, Infiltrea se basait sur l’usage des “zones” qui le composent, à choisir parmi une liste de propositions issue de ce qu’il est possible de trouver dans l’étude thermique (“Bâtiment à usage d’habitation – maison Individuelle et accolée”, “Bâtiment à usage d’habitation – logement collectif”, ou l’un des nombreux usages tertiaires).

Cet usage est toujours présent, mais dans la plupart des cas vous n’avez plus à vous en soucier aujourd’hui: L’usage des zones sera automatiquement défini en fonction d’un champ unique : le type de Bâtiment.

Le premier avantage est que vous n’avez plus à modifier l’usage de toutes les zones d’un bâtiment une par une: modifier le type du bâtiment le fait automatiquement.

Le deuxième avantage est qu’Infiltrea est maintenant capable de gérer les Maisons Individuelles Groupées sous la forme d’un unique bâtiment composé d’une zone de type “Maison Individuelle” par maison.

Auparavant, Infiltrea interprétait cette situation comme une Maison individuelle unique avec dépendance(s), et calculait une moyenne pondérée sur les résultats au lieu de pratiquer les règles des Maisons Individuelles Groupées. Or, certaines études thermiques contenant des MIG utilisent cette structure.

Maintenant, grâce au type de bâtiment, vous avez la possibilité de distinguer le cas de Maisons Individuelles Groupées du cas d’une Maison Individuelle avec dépendance(s).

b1.png

Vous avez donc le choix entre cinq types pour vos Bâtiments: “Maison individuelle”, “Maisons individuelles groupées”, “Bâtiment collectif”, “Bâtiment tertiaire”, et “Bâtiment mixte”.

Il n’y a que dans les cas “Bâtiment tertiaire” et “Bâtiment mixte” que vous devez toujours définir un usage pour chacune de vos zones: Afin de préciser l’usage tertiaire parmi la longue liste des possibles, et de distinguer les zones résidentielles des zones tertiaires pour un Bâtiment Mixte.

Le type de projet : 

Tout en haut de la section “Bâtiment(s)”, un titre apparaît, indiquant le type de projet réalisé.

Ce type est déterminé automatiquement par Infiltrea en fonction des zones mesurées, ce qui vous permet de vérifier qu’il n’y a pas d’erreur ni d’incohérence, et que les bonnes règles de calcul seront utilisées pour votre résultat dans le cas les projets plus complexes.

b2.png

Si par exemple votre projet est lié à une opération contenant un bâtiment collectif et des maisons individuelles groupées, le titre sera différent en fonction de ce que vous mesurez: “Mesure d’un bâtiment résidentiel collectif” si uniquement des zones du bâtiment collectif sont notées à mesurer (ou mesurées), “Mesure d’un lotissement de maisons individuelles” si uniquement des zones appartenant aux maisons individuelles groupées sont notées à mesurer, ou encore “Mesure d’une maison individuelle” si une seule de ces maisons est notée à mesurée.

Attention : Si le titre affiche “Type de mesure inconnu” alors cela signifie que les zones à mesurer, ou mesurées ne permettent pas d’identifier un type de projet connu et géré par la norme, et par conséquent Infiltrea ne connaît pas les règles à appliquer pour la synthèse et le résultat global de votre projet.
Par exemple, si vous mesurez un bâtiment collectif et des maisons individuelles groupées dans le même projet, ou si vous mesurez plusieurs bâtiments collectifs dans le même projet. Dans ces cas il n’est pas possible de déterminer un résultat global, et par conséquent votre rapport ne sera pas conforme.

“Type de mesure inconnu” joue le rôle d’alerte vous invitant à créer plusieurs projets à partir de votre opération, afin de séparer les ensembles de mesures cohérents et obtenir des synthèses et des rapports corrects.

Nous espérons que ces deux ajouts, type de bâtiment et type de projet, faciliteront votre utilisation d’Infiltrea 3, et notamment de sa section “Bâtiment(s)”.