Infiltrea 3 est désormais compatible avec la norme NF EN ISO 9972 et son fascicule de documentation FD P50-784.

Une mise à jour vous sera proposée automatiquement. Cette mise à jour intègre la compatibilité NF EN ISO 9972 / FD P50-784 et de nombreuses améliorations ergonomiques.

Nous vous invitons à lire soigneusement cet article qui décrit les principaux changements apportés au logiciel afin de vous préparer à l’entrée en vigueur de la norme ISO 9972. Si vous utilisez une trame de rapports personnalisée, il vous sera nécessaire d’adapter votre trame à la norme ISO 9972, comme indiqué dans la suite de l’article.

A  partir du 1er septembre 2016, toutes les mesures de perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments devront être réalisées conformément à la NF EN ISO 9972, et à son fascicule de documentation FD P50-784 associé.

Le passage de la norme NF EN 13829 et du GA P50-784 à la norme NF ISO 9972 et au FD P50-784 induit de nombreux changements. Les principales modifications sont présentées dans deux documents produits par le CEREMA que nous vous invitons à consulter : Comparatif EN 13829 – ISO 9972 et Comparatif GA P50-784:2014 – FD P50-784

Modifications dans l’interface du logiciel

Référentiel normatif

Il est à présent possible de sélectionner le référentiel normatif d’un projet Enveloppe depuis la section de configuration générale du projet.

capture-selection-norme

Pour un projet créé avant le 1er Septembre 2016, la norme NF EN 13829 + GA P50-784:2016 sera automatiquement sélectionnée. Pour un projet créé après le 1er Septembre 2016, ce sera la norme ISO 9972 + FD 50-784 .

Notez que pour plus de clarté, la section de configuration du projet (un projet = une intervention de contrôle sur une opération), a été déplacée en première position, avant la section de configuration de l’opération (qui définit les informations propres à l’opération de construction : bâtiments, zones et leur caractéristiques techniques).

Attention : Il est possible de modifier le contexte normatif d’un projet après-coup. Notez toutefois que certaines données, comme le conditionnement du bâtiment, peuvent être ré-initialisées lors du changement du contexte normatif d’un projet.

Echantillonnage

  • Une règle a été ajoutée pour les bâtiments collectifs dont la SRT est inférieure à 500 m² (possibilité d’échantillonner en l’absence de circulation commune permettant la mesure du bâtiment dans sa totalité)

capture-circulation-commune

  • Nouvelle règles d’échantillonnage pour les  bâtiments résidentiels collectifs comptant plus de 30 logements strictement, lorsque le dernier niveau ou la niveau le plus bas ne comporte qu’un logement.

Mesure de perméabilité

  • Dans le cadre de la norme NF EN ISO 9972, les méthodes de mesure A, B et Q4Pa-surf  deviennent Méthode 1Méthode 2 et Méthode 3 Objectif spécifique : Q4Pa-surf.
  • Un texte précise qu’il n’est plus obligatoire de renseigner l’altitude de la zone testée dans le cadre de la NF EN ISO 9972.
  • La saisie de la pression atmosphérique est optionnelle et si celle-ci n’est pas renseignée, le calcul du débit d’air mesuré utilise l’approximation avec les températures autorisé par la norme NF EN ISO 9972.
  • Le FD P50-784 n’impose plus de durée minimum de capture par point au lieu de 30 secondes (GA P50-784:2014). La valeur par défaut de le logiciel est à présent de 10 secondes, mais cette valeur est configurable depuis la configuration si vous le souhaitez.
  • La valeur par défaut du nombre d’échantillons par point mesuré est de 10 au lieu de 30.
  • La formule de calcul du point le plus bas à mesurer a été mise à jour pour la norme NF EN ISO 9972.
  • Pour la norme NF EN ISO 9972, le critère vérifiant le palier bas porte sur la pression mesurée, et non plus induite.
  • Le q50 est affiché dans les indicateurs de l’essai.
  • Le critère vérifiant qu’un palier de pression est > ou = à 50Pa porte sur la pression mesurée, et non plus induite dans le cadre de la norme NF EN ISO 9972.
  • Ajout d’un critère de validité de l’essai portant sur le n et sur le r² pour la norme NF EN ISO 9972.

Eléments sensibles

  • Ajout à la liste par défaut de Système de ventilation lié à un processGrille d’aérationVentilation de cage d’ascenseurBouches de désenfumage non munies de clapet

Conditionnement du bâtiment

Le tableau de conditionnement du bâtiment a été modifié pour refléter le tableau 2 du paragraphe 5.2.3 du FD 50-784. Utilisez la colonne « Liste de éléments conditionnés » pour lister les éléments concernés par chaque ligne du tableau et appuyer vous sur les indications de la colonne correspondant à la méthode sélectionnée (en gras) pour traiter chaque ouverture.

capture-conditionnement

Résultats

  • Mise à jour de la formule de calcul de la surface de fuite effective pour la norme NF EN ISO 9972 (Cd égal à 1) et ajout de cet indicateur dans la vue de l’essai.

Divers

  • L’incertitude pour le volume intérieur est automatiquement de 10% s’il est estimé à partir du volume chauffé disponible dans l’étude thermique.

Différences entre la trame NF EN 13 829 – GA P50-784:2015 et la trame NF EN ISO 9972 – FD P50-784

Deux nouvelles trames de rapports sont disponibles dans le logiciel concernant la norme NF EN ISO 9972.

  • La trame Enveloppe FD P50-784:2016 compatible NF EN ISO 9972 et FD P50-784.
  • La trame Passiv Haus ISO 9972 pour les mesure réalisées dans le cadre de la norme NF EN ISO 9972 et du référentiel Passiv Haus.

capture-trames

Attention : Si vous avez défini des trames personnalisées, ces trames ne seront pas mises à jour automatiquement pour être conformes à la norme NF EN ISO 9972 et au FD P50-784.  Pour mettre à jour vos trames personnalisées, vous pouvez :

  • soit créer une nouvelle trame personnalisée depuis la trame Enveloppe FD P50-784:2016 par défaut et appliquer vos éléments de personnalisation sur cette trame.
  • soit mettre à jour tous les éléments nécessaires dans votre trame en vous basant sur la liste des modifications ci-dessous. Dans ce cas, créez une nouvelle trame personnalisée à partir de la trame FD P50-784. Créez une copie de cette trame dont vous allez pouvoir vous servir pour copier-coller les éléments requis dans votre trame. Ouvrez ensuite votre trame FD P50-784 personnalisée et remplacez son contenu par le contenu de votre trame GA P50-784 personnalisée puis effectuez les modifications requises.

Voici les principales différences entre la trame Enveloppe GA P50-784:2014 et la trame Enveloppe FD P50-784 :

Préface

Le paragraphe Termes et définitions en préface du rapport a été modifié afin de prendre en compte les modifications de symboles et l’ajout de nouveau symboles.

Références normatives et réglementaires

  • Les références à la norme NF EN 13829 ont été remplacées par des références à la norme NF EN ISO 9972 dans l’ensemble de la trame.
  • Les références au guide d’application GA P50-784 ont été remplacées par des références au fascicule de documentation FD P50-784 dans l’ensemble de la trame.
  • Ajout d’une référence à l’arrêté du 25 juillet 2016 mettant à jour la référence normative pour la mesure de la perméabilité à l’air du bâtiment dans le cadre de la réglementation thermique 2012

Symboles et termes

  • Les symboles V̇ ont été remplacés par le symbole dans l’ensemble de la trame
  • SHON a été remplacé par SRT
  • SU a été remplacé par SURT
  • Volume chauffé a été remplacé par Volume intérieur

Méthode de l’essai

  • Remplacement du champ « Emplacement du dispositif de mesure » par « Emplacement du dispositif de mesure et de la prise de pression extérieure »

Objet de l’essai

  • Ajout de la situation du bâtiment (Nouveau, extension ou existant)

Matériel

  • Ajout d’une référence au protocole de contrôle en service
  • « Fournisseur » remplacé par « Fabricant »

Etat des ouvertures de l’enveloppe pendant l’essai

La tableau de conditionnement du bâtiment pour la mesure a été modifié de la manière suivante :

  • Les titres des colonnes de méthodes ont été renommées en Méthode 1, Méthode 2 et Méthode 3 Objectif spécifique : Q4Pa-surf 
  • La colonne Essai a été renommée en Liste des éléments conditionnés
  • La colonne Liste des éléments conditionnés n’affiche plus le champ«statut» mais uniquement le champ «commentaire»

Exploitation des données mesurées

  • Ajout de l’indicateur q50
  • Suppression de la note relative aux essais présentant une incertitude supérieure à 15% sur le q4, c’est à présent un critère

Améliorations de l’ergonomie du logiciel

La vue d’édition des projets Enveloppe a été retravaillée afin d’offrir une meilleure visualisation des informations et un gain de d’efficacité lors de la rédaction de vos rapports.

La section de configuration du projet est à présent en première position et regroupe les informations générales de configuration du projet, les informations relatives au client qui a commandé l’intervention ainsi que l’adresse et l’image de l’opération contrôlée.

Attention, si vous effectuez plus projets sur la même opération et que vous modifiez les données liées à l’opération, ces données seront également modifiées dans les autres projets concernés.

project-section

La section de configuration de l’opération, qui s’appelle à présent « Bâtiment(s) » a été revue et simplifiée.

Dans le cas d’une maison individuelle ou d’un bâtiment tertiaire mesurée dans son ensemble, cette section affiche directement les informations relatives au bâtiment et à la zone, directement sous le tableau d’édition de la structure de l’opération.

Les sections relatives au rapport auparavant sous la section « Synthèse » sont à présent au même niveau que les autres sections, afin de permettre un accès rapide à l’ensemble des informations.

capture-mi

Lorsqu’une zone ou un bâtiment est ajouté à la structure de l’opération dans le menu « Bâtiment(s) », la vue se configure alors automatiquement pour le type d’opération correspondante (Maisons individuelles groupées, Bâtiment résidentiel collectif, Bâtiment tertaire avec échantillonnage, etc…).

Les informations globales relatives aux différents bâtiments et/ou différentes zones peuvent alors être modifiées depuis la section « Informations globales / Informations bâtiments et zones qui apparait ».

Les informations spécifiques à un bâtiment ou à une zone mesuré sont accessibles depuis le projet correspondant.

Exemple pour un bâtiment résidentiel collectif :

capture-rc

Les informations du Bâtiment 1 ainsi que les informations par défaut de l’ensemble des zones sont éditables depuis la section « Informations globales ». Si vous devez modifier spécifiquement un paramètre pour la Zone 5, cliquez sur la section « Zone 5 » puis cochez la case « Utilisez des paramètres différents » pour les paramètres concernés.

Exemple pour un projet maisons individuelles groupées :

capture-mig.jpg

Dans ce projet, 3 maisons individuelles sont mesurées. Les informations communes à l’ensemble des maisons sont éditables depuis la section « Informations globales / Informations bâtiments et zones ». Pour modifier un paramètre spécifique à la Maison 3, cliquez sur la section Maison 3, puis cochez la caser « Utiliser des paramètres différents » pour les paramètres concernés.