Les logiciels peuvent être d’une grande aide dans le déroulement du test d’infiltrométrie comme dans la rédaction du rapport réglementaire qui en découle. Pourtant, ils sont rarement complètement maîtrisés, et suivre une formation est le meilleur moyen de profiter au plus vite de tout leur potentiel.

formation logiciel infiltrométrie

Le logiciel d’infiltrométrie est devenu l’allié apprécié des mesureurs. Une majorité d’entre eux en sont aujourd’hui équipés, convaincus que l’aide qu’il leur apporte en termes de pilotage de matériel, de réalisation des calculs et d’édition des rapports réglementaires leur font gagner du temps.

Une prise en main plus ou moins aisée

Conçus pour être simples d’utilisation, leur prise en main n’est pas immédiate :

  • les fonctionnalités de certains logiciels sont tellement nombreuses que certaines peuvent échapper à l’utilisateur (par exemple, l’import d’étude thermique, l’aide à l’échantillonnage des logements d’un bâtiment collectif, la personnalisation de rapport, ou encore la sécurisation de sa base de données).
  • lorsque l’on est peu à l’aise avec l’outil informatique, n’importe quel logiciel peut représenter une difficulté et nécessiter un certain temps pour prendre ses marques.

Après l’acquisition d’un logiciel de mesure et les premières utilisations, il peut donc s’avérer utile de se former ou d’être formé afin d’en découvrir toutes les fonctionnalités et subtilités, et raccourcir ainsi le temps de prise en main. L’objectif étant de se dégager du temps pour se concentrer sur son cœur de métier.

Une première approche est de lire les guides, tutoriels et documents accompagnant le logiciel choisi, mais cela peut se révéler fastidieux et insuffisant. La solution de recourir à un formateur expert doit alors être envisagée, afin d’accélérer l’assimilation du logiciel.

Les apports d’une formation

Cette option a le grand avantage de proposer une vue d’ensemble de tout ce qu’il est nécessaire de savoir, pour l’utilisation complète et optimale du logiciel.

Les plans de formations sont généralement prévus et organisés pour mêler théorie et pratique, auxquels viennent s’ajouter l’expérience, les échanges et les conseils partagés par les formateurs et les participants à la formation.

Déroulement d’une formation au logiciel Infiltrea

Par exemple, les utilisateurs d’Infiltrea ont la possibilité de se former directement auprès de l’équipe qui édite le logiciel.

Elle se déroule sur une journée, découpée en quatre modules, chacun proposant d’avancer de manière cohérente dans la découverte du logiciel. Outre les supports de formation classique comme un vidéoprojecteur et un grand écran, une porte-soufflante de démonstration est utilisée pour simuler un test réel. Durant toute la journée les participants à la formation sont amenés à reproduire les démonstrations réalisées par le formateur, de manière à assimiler par la pratique le fonctionnement du logiciel.

De plus, à la fin de chaque module quelques minutes sont prévues pour vérifier la bonne compréhension du programme.

L’utilisateur est donc assuré d’être initié à l’intégralité des fonctionnalités, utilisées de façon optimale par ceux qui les ont conçues.

Pour connaître la date et le lieu de la prochaine session de formation Infiltrea, rendez-vous à l’adresse suivante : http://formation.infiltrea.com